Glossaire

Sécurisation des données / Data securisation, data securement

Ensemble des mesures visant à la conservation la garde et l’intégrité de fichiers informatiques pendant un processus, par exemple de fabrication.

Sauvegarde / Backup

Ensemble des actions, outils et méthodes destinés à copier des fichiers informatiques pour éviter leur perte [Opération qui consiste à recopier un ensemble de données pour éviter leur perte systématique ou accidentelle].

Sauvegarde et restauration / Backup and restore

Ensemble des actions, outils et méthodes destinés à copier des fichiers informatiques, et à les recopier sur leur support d’origine. Sauvegarde et reprise d’exploitation.

Backup and recovery / Backup and restore

 Ensemble des actions, outils et méthodes destinés à copier des fichiers informatiques, et à les recopier sur leur support d’origine dans le but de continuer à les expoiter.

Vérifier / Restore/recovery (restore all files vs recovery one file ?)

Plan de reprise d’activité (PRA).

Failure recovery, Disaster recovery Plan(DRP)

Stratégie (plan) permettant d’assurer la remise en service de l’infrastructure et la remise en route des systèmes d’information supportant l’activité d’une organisation (entreprise), en cas de crise majeure ou importante.

Plan de continuation d’activité (PCA), Business continuity planning (BCP), Business Continuity and Resiliency Planning (BCRP)

Concept, procédures et documents descriptifs qui doivent permettre à une institution de continuer à fonctionner en cas de sinistre (éventuellement en mode dégradé), obligatoire en France dans certains secteurs (banque, énergie, télécommunication…).

Sauvegarde incrémentale / Incremental backup

Sauvegarde des fichiers créés ou modifiés depuis la précédente sauvegarde, qu’elle soit complète ou incrémentale.

Niveau de sauvegarde incrémentale / (Incremental) Backup level

Nombre de sauvegarde incrémentales chaînées depuis la dernière sauvegarde complète. C’est le nombre de restaurations successives qu’il faudra faire pour effectuer une restauration complète.

Sauvegarde différentielle (cumulative) / (Cumulative) Differential backup

Sauvegarde de tous les fichiers créés ou modifiés depuis la précédente sauvegarde complète. Avec une sauvegarde de ce type, une restauration complète ne nécessitera que deux opérations.

Système d’exploitation / Operating System

Couche de logiciels interfaçant le matériel (Processeur (ALU), mémoire, supports de données et les périphériques comme écran, clavier, souris, interface réseau…) avec les logiciels et leurs données.

Système de gestion de fichiers / File System

Manière d’enregistrer et d’organiser les informations dans des fichiers, sur des supports (disques dur, disques optiques, bandes magnétiques…). Exemples : HFSX pour Mac, ReFS pour Windows, ext4 pour Linux, ISO 9660 pour les CD…

Journalisation d’un système de fichiers (ou d’une base de données relationnelle) / Journaling filesystem (or Journaling relational database)

Enregistrement des opérations en cours d’écriture tant qu’elles ne sont pas terminées, en vue de garantir la conconstruction de l’intégrité des données au redémarrage après un arrêt brutal.

Instantané / Snapshot

Enregistrement de l’état d’un système de fichiers à un instant donné. [Représentation, description d’un instant précis]. niveau de ‘différence’ : byte-level, block-level versus file-level differences.

Synchronisation / Synchronization

Recopie bi-directionnelle des données entre deux supports (volumes). Un fichier créer, modifié ou supprimé sur un des deux volume sera créé, modifié ou supprimé sur l’autre. [Action de rendre synchrone; résultat de cette action]

Réplication / Replication : [≠ réplique ; ⋍ dupliquer]

Recopie uni-directionnelle de données, à l’origine entre deux bases de données. Selon le point de vue (macchine à l’origine de la manœuvre) et le sens des données, on parlera de réplication poussée (pushed) ou tirée (pulled). Une réplication s’effectuant successivent dans les deux sens revient à pour effet de synchoniser les données.

Volume / Volume

Zone de stockage cohérente utilisant un même système de gestion de fichiers.

Journal / Log

Suite d’enregistrements horodatés générés par un processus informatique et permettant de vérifier l’exécution normale de ce processus. Somme de contrôle.

Checksum, fingerprint

Calcul sur les données, dont le résultat variera si les données changent, et qui garantira ainsi l’intégrité de ces données.

Archivage / Archival, archiving

Conservation sécurisée et pérenne (moyen et long terme) de documents en fin de cycle de vie et n’ayant pas vocation à être accédé rapidement, mais offrant la possibilité d’être réutilisé [Le terme d’archivage se répand pour désigner l’action d’archiver au sens B (Enregistrer sur des documents d’archives) ; il sert en outre à désigner l’activité d’un service de docum. (documentage n’existant pas); d’où par contre-coup un sens élargi d’archiver « enregistrer (des informations) sur des documents et classer ces documents »].

Interopérabilité / Interoperability

Capacité de matériels, de logiciels ou de protocoles différents à fonctionner ensemble et à partager des informations.

Réversibilité / Reversibility

Possibilité de revenir à l’état ou la forme antérieur, de récupérer ses données pour en reprendre l’exploitation avec les outils d’origine (les  réinternaliser)[(DROIT) Qualité de ce qui peut ou doit revenir à son propriétaire].

Transférabilité / Transferability, portability

Possibilité de faire passer les données à un autre opérateur de stockage.

Notification / Notification

Action de notifier, de prévenir, de porter à la connaissance par couriel, par SMS…

Restauration « à nu » / Bare Metal Recovery, Bare Metal Restore (BMR)

Restauration sur un matériel (hardware) « nu » (ne comportant pas même un système d’exploitation, à partir d’une sauvegarde intégrale (données + logiciels + système) d’une machine.

RAID (Redundant Arrays of Inexpensive Disks) / RAID

Ensemble de différentes  techniques permettant de répartir des données sur plusieurs disques durs afin d’améliorer soit la tolérance aux pannes, soit les performances (il existe différents type des RAID distingués généralement par des numéros.

LTO (Linear Tape-Open) / LTO

Technique de stockage sur bande magnétique (en cartouche) dans un format ouvert (non propriétaire).

StaaS (Storage as a Service) / StaaS

Stockage de fichiers, pour le compte de leurs clients, chez des fournisseurs de cloud computing (infonuagique). Note : on précise St pour ne pas confondre avec Software as a service.

Protection continue des données / Continuous data protection (CDP)

Technique d’enregistrement automatique d’une copie des modifications apportées aux données, dès qu’une modification survient. La restauration peut être effectué à n’importe quel moment (date et heure). L’inconvénient principal de cette technique est une importante consommation de bande passante.

Protection presque continue des données / Near continuous data protection (NCDP)

À la différence de la technique précédente, la restauration n’est permise qu’à intervalle fixe (par exemple toute les heures). Ce sont des instantanés périodiques qui sont alors mis en œuvre pour la sauvegarde.